La confiance en soi favorise l’apprentissage

Rappelez-vous votre parcours scolaire… Ne vous est-il jamais arrivé de douter de vos capacités d’apprendre et de penser que vous n’arriverez jamais à atteindre vos objectifs ? De douter de vous-même et de baisser rapidement les bras devant l’adversité ? En tant que psychopédagogue, mon but est de vous donner toutes les cartes en main pour vous permettre de croire en vous-mêmes et d’exploiter tout votre potentiel.

Pourquoi avoir confiance en soi ?

La confiance en soi étant notre moteur quotidien, tant sur le plan personnel, professionnel ou éducatif, il est important dans un premier temps d’effectuer une analyse de soi-même et de détecter ses propres ressources internes.
 
Prendre connaissance de ses forces et de ses faiblesses permet d’aborder avec rationalité ses projets et de mettre en place les plans d’actions nécessaires pour réussir à atteindre ses objectifs.
 
Avoir confiance en soi aide à maximiser nos capacités, ce qui nous rend davantage persévérant et nous permet d’influencer positivement notre processus d’apprentissage.
 
 

Comment travailler sa confiance en soi ?

Mais réussir à se faire confiance est un travail de longue haleine, qui s’effectue à la fois de manière individuelle et collective :
 
  • En développant un sentiment de sécurité qui est souvent nourrit par les personnes de son entourage et son environnement (les maîtres, les formateurs, les parents et personnes proches, les professionnels spécialisés dans la pédagogie positive…) : plus l’individu à confiance en lui, plus il saura demander de l’aide à son entourage et cultiver l’intelligence collective
  • En se fiant à ses sensations corporelles, prendre en compte ses émotions, ses sentiments, ses besoins…
  • En apprenant à se connaître et en ayant conscience de ses propres compétences
  • En prenant en compte son vécu personnel et en apprenant de ses erreurs
 

Transformer la confiance en réussite

La confiance en soi est donc essentielle à notre bien-être et à notre développement. Cette ressource est souvent liée à notre histoire familiale et sociale et, lorsque cette histoire est positive, elle favorise la réussite scolaire !
 
Il n’existe pas de solution unique ou universelle pour développer sa confiance en soi. Chaque personne fonctionne différemment, il faut se questionner et avoir conscience de ses capacités et les renforcer.
 
 

La confiance en soi, clé de réussite

Elle s’apprend et se développe de jour en jour et se nourrit de diverses expériences scolaires, familiales, sociales, et professionnelles. L’environnement dans lequel nous évoluons et les relations avec les autres sont des facteurs importants dans la confiance en soi
 
L’expérience acquise permet de mieux se préparer aux situations futures et de surpasser ses peurs et d’accroître sa confiance en soi : quand on se sent soutenu et aimé, on résiste mieux aux difficultés !
Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive