Faire confiance en sa mémoire, le secret de la réussite

Il nous est tous arrivé d’être proie aux doutes, de faire face à l’échec et de devoir gérer différentes peurs durant notre parcours scolaire. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous n’arriviez pas à retenir vos leçons ? Pourquoi le « par coeur » n’était jamais productif et faisait naître un sentiment de frustration ? La psychopédagogie permet d’outrepasser cela, de connaître ses mécanismes d’apprentissage et de, tout simplement, apprendre à apprendre.

Comment fonctionne notre mémoire ?

Le fait de mémoriser permet de fixer une information dans sa mémoire afin de la conserver et de pouvoir l’utiliser à tout moment opportun. Notre cerveau compartimente la mémoire en 2 parties :

1) La mémoire à court terme est caractérisée par un oubli rapide. Cette mémoire traite l’information sur l’instant présent. Elle est sensible à toutes les distractions possibles et à une faible capacité de stockage.

2) La mémoire à long terme est quant à elle caractérisée par un oubli progressif. Cette mémoire classe, organise et fusionne les informations et les connaissances. Sa quantité de stockage est illimitée dans le cas où nous mettons en place des techniques de rappels réguliers.

Dans le cadre de l’apprentissage, le but est de transférer une information de sa mémoire à court terme vers sa mémoire à long terme.

 

Mais alors, comment s’y prendre pour optimiser sa mémoire ?

Evidemment, chaque personne fonctionne différemment : c’est pour cela qu’il est primordial de découvrir et connaître ses fonctionnements internes pour savoir quelles techniques de mémorisation seront les mieux adaptées.

Nous avons tous des préférences d’évocations (système de perceptions et de représentations) qui facilitent la mémorisation.

Voici les 3 profils d’apprentissage différents :

Je mémorise de manière VISUELLE

J’apprends et je retiens en créant des images mentales dans ma tête, comme des photographies ou des films.

Je mémorise de manière AUDITIVE

J’apprends et je retiens en écoutant, en parlant dans ma tête et en répétant des mots clés qui me parlent.

Je mémorise de manière KINESTHESIQUE

J’apprends et je retiens grâce à des mouvements, des sensations, des odeurs… tout ce qui sollicite un des cinq sens.

Il est tout à fait naturel d’avoir une préférence pour l’un de ces profils, mais il est néanmoins possible d’en combiner plusieurs pour obtenir le parfait mélange selon ce qu’il y a à apprendre. Utiliser différentes techniques d’évocation permet une meilleure mémorisation dans le temps puisque la mémoire est stimulée de plusieurs manières.

Comme vous vous en douter sûrement à présent, mémoriser, ce n’est pas apprendre par coeur !

Il faut apprendre à utiliser l’imagination, les associations, la verbalisation, l’expérimentation et les émotions pour apprendre à mémoriser avec plus de facilité.

Mais pour rappel, pour une mémorisation optimale, il faut être disponible, motivé et avoir confiance en soi, car ces 3 facteurs sont les bases essentielles de tout apprentissage réussit dans le temps !

 

Comment donc faire confiance en sa mémoire ?

Il est certes plus facile de le dire que de le faire, mais n’ayez pas honte de vos échecs et ne baisser pas les bras !

Essayez de comprendre pourquoi ce que vous avez entrepris n’a pas fonctionné. En prenant du recul et en analysant la situation, vous permettez à votre cerveau de mémoriser ces dysfonctionnements pour éviter de les reproduire.

Cela vous permet de développer une habitude de trouver des solutions et de transformer vos erreurs en apprentissage. Nous pouvons donc à tout moment développer notre intelligence en s’entraînant et en persévérant.

Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive