Qu’est-ce que la pédagogie positive ?

L’école et toute la pression qui s’ensuit sont éprouvantes et ce jusqu’à la fac ! Avoir de bonnes notes, retenir ses leçons, faire ses devoirs… Autant d’actions qui demandent du temps et de l’attention au risque de compromettre votre avenir. La dernière chose à faire est de laisser vos difficultés prendre le dessus. Il est temps d’agir grâce à la pédagogie positive. Cette méthode innovante et bienveillante d’apprentissage est une approche « Tête, Cœur, Corps » adaptée à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes. Elle permet de croire en vous dans le but d’exploiter tout votre potentiel.
 

Qui peut profiter de la pédagogie positive ?

Alors que pour certains, découvrir de nouvelles choses est exaltant, pour d’autres c’est un véritable calvaire. Pour ces derniers, la pédagogie positive est un excellent moyen de sortir la tête de l’eau.
 
Terminé le stress d’aller à l’école, le manque de confiance en soi, l’impression de mal faire, la pédagogie positive prend en compte les émotions et les sentiments de l’apprenant. Cette méthode rassemble des techniques et des approches d’apprentissages ludiques et efficaces à destination de tous les enfants, adolescents, jeunes adultes, même ceux qui souffrent de troubles de l’apprentissage (troubles de l’attention, dyslexie entre autres).
 
Ainsi, le psychopédagogue apprend à connaître l’apprenant non pas en fonction de son parcours scolaire, mais selon une approche “Tête, Coeur, Corps” afin de proposer une solution adaptée à ses besoins.
 
 

Quels sont les objectifs de la pédagogie positive ?

L’objectif est d’apprendre à sa manière et en s’amusant, en allant à votre rythme tout en utilisant des outils de pédagogie positive interactifs, vos émotions et sans vous comparer à vos camarades. Le professionnel peut aussi bien utiliser des outils comme les cartes mentales (mindmap), que de l’art thérapie ou du Brain Gym pour faciliter les apprentissages.
 
L’ensemble des exercices proposés permettent d’arriver à des résultats incroyables :
  • Surmonter les difficultés scolaires (concentration, agitation en classe, problèmes de compréhension, etc.) ;
  • Redonner confiance en soi ;
  • Apprivoiser ses émotions et apprendre à les gérer ;
  • Retrouver l’envie d’apprendre ;
  • Améliorer les capacités de mémorisation.
 

La pédagogie positive, comment ça fonctionne ?

Lors des séances de pédagogie positive, le parcours scolaire et la capacité intellectuelle ne sont pas seulement considérés, mais bien l’apprenant dans sa totalité (sa situation sociales, familiale, et son corps comme ses émotions).
 
Voici le fonctionnement de cette méthode d’instruction :
 
  1. Dans un premier temps, le professionnel apprend à connaître l’environnement dans lequel l’enfant évolue et son entourage pour définir ses difficultés et ses attentes ;
  2. Par la suite, le psychopédagogue cherche à connaître l’apprenant en s’appuyant sur l’aspect cognitif, affectif et somatique (esprit, cœur et corps). Cette étape essentielle permet de définir une démarche d’apprentissage adaptée ;
  3. Enfin, il convient d’identifier les ressources personnelles pour en faire une force de caractère.
  4. Orienter l’étudiant à reprendre confiance en lui, apprendre à s’organiser et à appliquer les méthodes qui lui conviennent le mieux
  5. Accompagner et orienter les parents des apprenants sur leur fonctionnement mental et les conseiller au mieux pour opter posture ainsi qu’une approche apaisante et encourageante auprès de leur enfant.
Finalement, la pédagogie positive permet à l’apprenant de ne pas vivre ses difficultés comme des obstacles, mais comme des étapes logiques de la vie. C’est pourquoi, il est important de marquer chaque succès au lieu d’attendre le résultat final.
Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive