L’ÉDUCATION POSITIVE
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
L’éducation positive renouvelle les fondamentaux des principes éducatifs. Celle-ci n’est ni répressive, ni laxiste, elle envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage.
Elle se concentre sur les forces et les valeurs de chaque enfant, ce qui lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel.
Les théories et les concepts qui en découlent sont loin d’être tous innovateurs. L’éducation positive est avant tout une réflexion éducative de chercheurs en quête d’une pédagogie plus adaptée au développement de l’enfant.
L’éducation positive est basée sur 6 grands principes :
L’autonomie
Mettre tout en œuvre pour les aider à devenir indépendant dans un cadre sécurisé, nous leur permettons de prendre le contrôle de leur vie, d’augmenter leur estime de soi ou encore développer leur sentiment de compétence. Autant de qualités qui leur garantiront un meilleur épanouissement.
Un environnement adapté
Un environnement sain est primordial pour l’évolution de l’enfant, c’est un facteur indispensable.
Il faut pouvoir l’équilibrer et le rendre sécurisé pour un bon épanouissement personnel.
Enfin, c’est de lui donner la possibilité d’agir le plus librement et apprendre de ses erreurs et de ne pas avoir peur.
La non-violence
La communication bienveillante est la base d’un grand changement, s’ajoute à cela l’arrêt des châtiments corporels et psychologiquement humiliants. La violence n’est pas que de la physique, elle peut aussi passer des comportements ou des phrases qui nuisent à l’enfant ou le blessent dans son estime.
Les besoins fondamentaux
Tout individu a des besoins auxquels il convient de répondre de manière adaptée. Un enfant qui voit et ressens ses besoins comblés est un enfant épanoui.
L’écoute emphatique
« La vraie écoute », autrement appelée l’écoute emphatique, nous permet d’être en lien avec l’autre, pleinement disponible et comprendre les besoins sans jugement ni conseil. Il peut aussi s’agir d’accueillir les émotions de l’autre, comme de la colère, la tristesse, la peur ou encore de la joie.
Le modèle gagnant-gagnant
C’est un principe qui vise à satisfaire simultanément les besoins de l’adultes et de l’enfant.
La pédagogie positive se pratique avec un ensemble d’outils et ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline ainsi que le sens des responsabilités. De plus, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect de civisme et le respect mutuel y sont au cœur.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
Être coaché et accompagné pour apprendre à pratiquer l’éducation positive à ses enfants ? C’est possible !
LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI SONT LES ADULTES DE DEMAIN !
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
Des professionnels sont formés pour accompagner des parents, à les soutenir durant les périodes difficiles de l’éducation et de l’apprentissage. (Des ateliers, des stages ou séminaires sur la parentalité)
Faire en sorte de respecter l’enfant dans l’expression de ses désirs et de ses talents propres, sans renoncer à sa place de parent, aimant et encadrant.
Des professionnels comme les praticiens en pédagogie positive ou les psychopédagogues proposent une mise en pratique sur plusieurs séances : aider les plus petits à comprendre et à exprimer leurs émotions ; alimenter la curiosité et le désir d’apprendre des 4 ans à 12 ans. Ainsi cette méthode permet de gérer les conflits avec les ados grâce à la « l’éducation positive ».