ÉMILIE HUCLEUX PSYCHOPÉDAGOGUE

 

Comment suis-je devenue Psychopédagogue,

praticienne en pédagogie positive ? 

Depuis toute petite, j’ai une communication fluide ainsi qu’une fibre inconditionnelle avec les enfants. Etant souvent dans l’analyse et la communication, ce métier de« psychopédagogue » m’a paru évident.

Ayant acquis des compétences professionnelles dans la formation d’études supérieures, j’ai souhaité compléter mes études en psychologie et en pédagogie positive pour les enfants et les étudiants rencontrant des difficultés scolaires ou de comportement et/ou de développement.

Je suis sans cesse dans la réflexion permanente, la compréhension du fonctionnement mental de chacun d’entre eux. Après le diagnostic pédagogique, j’aime réfléchir à des solutions et mettre en application des méthodes, des astuces à pratiquer au quotidien que cela soit pour l’environnement scolaire ou familial.

Après quelques années dans le milieu professionnel de la formation, des vraies ressources sont nées en moi et celles-ci m’ont confirmé que j’avais les aptitudes, la patience, et la posture professionnelle pour pratiquer ce métier de psychopédagogue (praticien en pédagogie positive).

A partir d’échanges avec des parents, plus mes propres expériences avec des professionnels, j’ai compilé un ensemble de compétences et acquis des astuces et des conseils pouvant aider les individus.

Des formations professionnelles complémentaires m’ont semblé essentielles à la pratique et au bon sens de la pédagogie positive. J’ai été formée pour enseigner aux enfants ayant des troubles « DYS » et initiée à la méthode Montessori.

Toutes ces compétences fondamentales m’ont permis d’acquérir des méthodes opérationnelles ainsi une qu’expertise technique d’accompagnement personnalisé pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.

emilie-hucleux-psychopedagogue

Accompagner les parents régulièrement désarmés face à des problématiques typiques et souvent bénignes, par des séances individuelles, des ateliers, des stages ou des séminaires sur la parentalité ce qui donne un résultat efficient et efficace dans la communication entre parents et enfant.

Je propose des accompagnements individuels ou des parcours collectifs aux apprenants afin de réveiller leur curiosité, leur redonner confiance en leurs capacités, et retrouver le plaisir d’apprendre.

A mes yeux, il est important que l’enfant se forge une image positive de lui-même, qu’il est conscience de ses talents pour qu’il se développe harmonieusement.

Accompagner et enseigner est un rôle institutionnel et social, c’est le défi majeur pour le futur de nos enfants de demain.

COMMENT LE PSYCHOPÉDAGOGUE TRAVAILLE-T-IL ?

Le psychopédagogue ou le praticien en pédagogie positive accueille et pratique la majorité du temps en cabinet libéral. Le cabinet détient deux espaces.

  • Un espace de réception pour les parents. 
  • Le second espace est dédié à l’apprentissage. La disposition et le rangement du matériel est organisé de manière stratégique pour le bon déroulement des séances.

Les activités sont bien identifiées pour des actions et/ou des exercices pédagogiques afin qu’ils se déroulent dans des conditions déterminées ; ce qui permet aux apprenants de se construire des outils mentaux stabilisés et d’apprendre progressivement à son rythme dans un espace approprié.

séance de psychopédagogie positive - émilie hucleux

L’environnement du cabinet est épuré et chaleureux afin que les étudiants s’y sentent bien. Cela permet de développer avec intériorité puis accéder à la pensée mentale et à réfléchir aux actions d’apprentissages proposées.

Il intervient également dans les structures scolaires, de la maternelle aux établissements d’études supérieurs. Ses interventions peuvent être diverses comme pour des formations liées à ses expertises, ou pour un suivi individuel auprès des étudiants dans l’environnement scolaire.

Le psychopédagogue intervient également dans les associations et les institutions médico-sociales. Soutenir les aides pédagogiques concernant un public fragilisé est important que cela soit sur le plan social ou de la santé afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Il accompagne et forme les enseignants, éducateurs, et les professionnels de la petite enfance sur les nouvelles méthodes comme la pédagogie positive, l’éducation et discipline positive, la communication bienveillante, s’initier aux outils Montessori, le développement naturel ainsi que le fonctionnement mental d’un enfant ou d’un adolescent. Son but est de transmettre ses méthodes pédagogiques innovantes et approuvées par des professionnels de l’éducation et de la santé.

emilie hucleux psychopédagoggue

Le psychopédagogue détient une double casquette, celui du formateur. Son rôle est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Ces savoirs sont issus de son expérience.

Aujourd’hui la psychopédagogie a fait ses preuves dans le système éducatif, notamment dans les pays scandinaves ou américains.

Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive