Foire aux questions

Foire aux questions – General

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A qui s’adresse la psychopédagogie ?

Les séances en psychopédagogie s’adressent aux enfants, aux adolescents, et aux jeunes adultes en études supérieures ayant des difficultés d’apprentissage voire en échec scolaire.

Quand consulter un psychopédagogue ou un praticien en pédagogie positive ?

Il est conseillé de consulter dès le début d’un décrochage scolaire ou lors d’un mal-être psychologique. Cela peut-être aussi au moment des partiels, des concours d’entrée universitaire, des examens de fin d’année ou lors de l’orientation professionnelle pour aider à définir son projet d’avenir.

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

L’éducation positive renouvelle les fondamentaux des principes éducatifs. Celle-ci n’est ni répressive, ni laxiste, elle envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage.

Le psychopédagogue aide-t-il à réaliser les devoirs ?

Non, il n’aide pas à réaliser les devoirs.  En revanche, il analyse sa méthode de travail, sa compréhension, sa concentration ainsi que ses méthodes d’apprentissages. 

Le psychopédagogue est-il psychologue ?

Non, le titre ainsi que les études sont totalement différents. Le psychologue comprend la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

Le psychopédagogue a été initié à certaines bases de la psychologie et à la neuroscience, il est spécialisé dans la pédagogie pour les jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes.

Quelles sont les études d’un psychopédagogue ou d’un praticien en pédagogie positive ?

Le praticien a validé une formation diplômante avec une expérience professionnelle significative. Le psychopédagogue est diplômé de 2 années à l’université de la neuroscience et de la psychologie avec une expérience professionnelle significative.

Mon enfant à moins de 3 ans, puis-je consulter ? Je souhaite préparer mon enfant à rentrer à la maternelle ?

Votre enfant doit évoluer à son rythme, il n’est pas nécessaire de consulter trop tôt.

En revanche, je peux accompagner et conseiller les parents pour développer l’éveil et la motricité de votre enfant, une séance de 50 minutes en téléconsultation est conseillée.

Je souhaite préparer mon enfant à rentrer au CP ?

Quelques séances dès la rentrée scolaire peut-être bénéfique pour l’aider à apprécier l’environnement scolaire et les premiers devoirs.

Le forfait de 6 séances « Le grand pas au CP » est conseillé, 2 séances par mois de 40 minutes environ

Je souhaite améliorer l’apprentissage de la lecture de mon enfant ? Comment faire ?

Quelques séances régulière sont bénéfiques pour l’apprentissage de la lecture, car c’est un apprentissage long avec persévérance, surtout si l’enfant rencontre des soucis des langages. 

Une séance avec un parent est envisagée afin de communiquer des astuces et outils pour la lecture à la maison.

Mon enfant a du mal à se concentrer en classe, il est bruyant et très bavard, que faire ?

Votre enfant ne se tient pas en place et se désintéresse de l’école. Il faut comprendre pourquoi ? Est-ce un problème de connaissance ou de problème de communication, ou un mal être personnel à l’école ou à la maison ? Il faut essayer de comprendre le ou les différents comportements de l’enfant.

Plusieurs séances peut-être nécessaire afin de dévoiler le ou les problématiques et le ou les résoudre un à un.

Mon enfant n’arrive à mémoriser / apprendre les leçons ou les poésies pour les plus petits, il perd confiance en lui, comment faire ?

C’est souvent dû à un manque de méthode probablement.  

Il faut comprendre le  fonctionnement de chacun, par la suite il faut expérimenter des outils et se les approprier au quotidien.

Le nombre de séance ne peut être défini car cela dépend de l’avancement de l’apprentissage. Cela peut aller de 3 à 8 séances voire plus si besoin en est.

Mon enfant fait des crises d’angoisses, est anxieux, à mal au ventre, pleur régulièrement, se renferme sur lui-même, que faire ? Comment réagir ?

Cela ressemble à un début de dépression, il faut réagir vite ! Car une dépression peut anéantir de nombreuses qualités chez l’individu et il peut être amené à faire de mauvais choix ou action.

Il peut y avoir plusieurs facteurs liés. Il faut les découvrir et les déceler une à une, selon les individus cela peut prendre du temps. Il sera important d’améliorer le bien-être mental avant d’engager tout le processus lié à l’amélioration de l’apprentissage et à la confiance en soi.

Le nombre de séance peut-être nombreuses car il faudra respecter le rythme de l’individu et de ses besoins. Nous obtiendrons des résultats à la fin de chaque séance cela est certain.

Je suis un jeune étudiant et je passe un examen un importe le niveau, cela peut aller au brevet des collègues au doctorat et je doute de mes capacités, je suis en état de stress et d’anxiété. Comment m’aider ?

Le stress avant un examen, est souvent un très bon stress, et nous pouvons douter de nous-même à certain moment. Il faut d’en ce cas renforcer la confiance en soi, et comprendre pour ce doute soudain alors que les résultats aux quotidiens ne sont pas si mauvais.

Deux à trois séances maximum devrait suffire pour palier à cette problématique passagère. Nous vérifierons si la méthode d’apprentissage pratiquée avant la consultation convient ou s’il faut en pratiquer d’autres pour obtenir le concours ou l’examen en question.

Je redouble, est-ce une bonne chose pour moi ? Comment améliorer mon année scolaire ? Il faut comprendre pour la proposition de redoublement. Est-ce parce qu’il y a eu un manque de connaissance trop important pour ne pas passer dans la classe supérieur ? Ou parce qu’il y a eu des absences suites à des raisons familiales ?

Le redoublement est souvent bénéfique pour l’ensemble des individus mais pas pour tous hélas.

Il faut comprendre le problème à la source. Analyser toutes les solutions possibles pour y remédier et si le redoublement est noté comme une bonne conclusion, alors il faut saisir cette chance avec peut-être quelques séances de soutien pour maintenir une motivation et améliorer ses méthodes d’apprentissage durant l’année scolaire.

Le forfait de 10 ou 12 séances serait à privilégier à étaler sur toute une année scolaire, car si on commence les séances sans suivi, les séances précédentes auront été peu bénéfiques.

Mon enfant à un dégoût total de l’école et des devoirs depuis des années et cette année il n’y plus de motivation voire un blocage total ? Comment s’y prendre ?

Malheureusement, c’est souvent quand les blocages ou les échecs scolaires se cumulent depuis des mois voire des années. Restons positif, tout est rattrapable, il faut viser un objectif ! Cependant, l’individu pourra renouer avec l’école si la motivation revient et se maintient durant l’année scolaire. Il faut un accompagnement est précis et régulier.

De nombreuses solutions et méthodes sont à mettre places pour retrouver la motivation, par la suite viendra le processus de l’amélioration de l’apprentissage pour obtenir des résultats scolaires et renouer avec l’envie d’apprendre.

Le forfait de 10 ou 12 séances serait à privilégier à étaler sur toute une année scolaire, car si on commence les séances sans suivi, les séances précédentes auront été peu bénéfiques.

Mon enfant est diagnostiqué avec des troubles « DYS » ou « TDA ou TDAH », comment l’aider à suivre un cursus scolaire classique ? Quels sont les professionnels opportuns à contacter ?

Un voire deux enfants sur dix sont atteints de ces troubles. De nombreuses méthodes et solutions existent ainsi que des outils et du matériel spécifique dédié à l’apprentissage (notamment l’informatique) peuvent aider les enfants à s’intégrer voire suivre un cursus scolaire classique. Cela dépend du degré d’handicap.

Des séances pédagogiques précises et régulières sont nécessaires durant toute l’année scolaire pour aider le jeune à travailler avec ses difficultés. Mon rôle sera de lui donner toutes les clés pour contourner les problématiques et de transformer ses points faibles à en faire une force dans le domaine scolaire et dans la vie de tous les jours. 

Mon enfant à une suspicion de dyslexique et de dysphasique (ou autre). Quels sont les professionnels opportuns à contacter ?

Il faut contacter votre médecin traitant qui vous orientera vers un orthophoniste et un ergothérapeute puis un psychopédagogue. Il faut obtenir une ordonnance afin d’avoir des prises en charge par la sécurité sociale, les mutuelles et la MDPH 

Des écoles spécialisées existent avec des cursus appropriés et adaptées pour chaque handicap pour optimiser un parcours scolaire réussit. Nous pouvons en parler ensemble et réfléchir ce qui est le mieux pour l’enfant. Cependant, les séances en psychopédagogie sont nécessaires pour l’enfant mais en complément d’un suivi précis et régulier de divers professionnels comme un orthophoniste, ergothérapeute, un psychomotricien ou un psychologue.

Les séances peuvent-elles être remboursées par la sécurité sociale ou d’autres organismes ?

Hélas, la sécurité sociale ne rembourse pas la psychopédagogie.

Cependant vous pouvez solliciter votre mutuelle pour une demande de remboursement.

Le conseil régional et la MDPH peut financer un suivi en psychopédagogie, il faut que l’enfant ou adolescent en question soit diagnostiqué « DYS » ou « TDA/TDAH », il faut faire un dossier de prise en charge.

Vous pouvez également demander une aide financière à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Une allocation spéciale destinée à compenser un surcoût de prestations d’accompagnement de l’éducation et de soin. Le montant varie considérablement selon les besoins de l’enfant et la situation familiale.

Dans l’accompagnement dédié aux parents, je propose de vous aider dans le montage du dossier de financement pour obtenir des prises en charges.

L’accompagnement permet de mettre suivi adapté et personnalisé pour votre enfant avec le soutien des divers professionnels qui l’entoureront comme l’orthophoniste, l’ergothérapeute etc.

L’accompagnement dédié aux parents peut se faire en cabinet ou en téléconsultation.

Enfants DYS ? Quels sont mes organismes qui peuvent aider à financer un suivi avec une psychopédagogue ?
  • La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • Le conseil régional de votre région
  • La mairie de votre commune, la PMI, la maison des enfants de votre commune
  • Le plan d’action personnalisé (PAP)
  • Le réseau d’aide spécialisé et scolarisation (RASED)
  • Services d’Education spéciales et de soins à domicile (SESSAD)
  • Association nationale pour l’insertion des personnes handicapés (AGEFIPH)
  • Les associations spécialisées dans troubles « DYS » ou « TDA/TDAH »
  • Les associations dédiées aux droits de l’enfant et du développement
  • Les centres pluridisciplinaires publics
Quels sont les liens internet nous donnant des informations sur les différentes prises en charge ?

Fédération Française des DYS – Aide pour enfants, adolescents et jeunes adultes www.ffdys.com

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse www.education.gouv.fr

La maison départementale des personnes en situation d’handicap (MDPH) http://www.mdph.fr/

Qu’est-ce que le plan d’action personnalisé (PAP – Organisme financeur) ? Les objectifs du PAP ? Quels sont les élèves concernés ?

Le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Il répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.

Le PAP (Le plan d’accompagnement personnalisé) peut être mis en place par le responsable pédagogique à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou, s’il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal. Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation ou par le médecin traitant.

J’attire votre attention sur cette information :

Le PAP ne s’adresse pas aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap (MDPH).

Je propose de vous aider dans le montage du dossier de financement pour obtenir une prise en charge du « PAP » à votre demande, L’accompagnement dédié pour le montage peut se faire en cabinet ou en téléconsultation.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm

Qu’est-ce que le Projet personnalisé de scolarisation (PPS – Organisme financeur) ? Les objectifs du PPS ? Quels sont les élèves concernés ?

Le PPS (Le projet personnalisé de scolarisation) concerne tous les enfants en situation d’handicap pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.

Le PPS organise le déroulement de la scolarité de l’élève en situation d’handicap et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.

C’est la famille (ou le représentant légal) qui saisit la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à partir du formulaire Cerfa afin de faire part de ses demandes et souhaits relatifs au parcours de formation de son enfant.

Le PPS précise les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires. Il permet à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de prendre les décisions relatives à la scolarisation en matière d’orientation (Ulis, IME, Sessad…), de matériel pédagogique adapté et d’aide humaine.

Qu’est-ce que le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE – Organisme financeur) ? Les objectifs du PPRE ? Quels sont les élèves concernés ? (de l’école élémentaire au collège)

Le PPRE (le programme personnalisé de réussite éducative) concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Il organise des actions ciblées sur des compétences précises, sur proposition des équipes enseignantes qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève.

Le PPRE organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages. Il vise à renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet. Ce n’est donc pas en soi un dispositif.

Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement, il peut donc également être mis en place pour les élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire.

https://www.ih2ef.gouv.fr/ppre-programme-personnalise-de-reussite-educative

Foire aux questions – Orientation

Mon adolescent est en classe de terminale. Un professionnel peut-il l’aider à s’orienter ?

La terminale est une année complexe souvent associée de tensions scolaires et personnelles. En parallèle de la préparation du baccalauréat, votre adolescent doit faire son choix d’orientation dans le Supérieur.

Comment, dans ces conditions, être sûr de faire le bon choix d’orientation ?

L’une des meilleures solutions est indéniablement de faire appel à un professionnel spécialisé dans les problématiques d’orientation, notamment un psychopédagogue ou un coach.

Le psychopédagogue va lui faire prendre conscience des ressources insoupçonnées dont il dispose, que ce soit sur le plan personnel ou scolaire. Lui apprendre à mieux se connaître, à s’appuyer sur ses qualités et à transformer ses points faibles en atouts, il va lui permettre de retrouver la sérénité et la confiance en soi indispensables à la réussite de son orientation.

Le psychopédagogue ou le coach sont ceux avec qui votre adolescent pourra explorer ses motivations profondes et qui l’aidera à préciser son projet professionnel. Ils lui permettront ainsi de construire un parcours d’orientation cohérent avec ses objectifs, en lien avec les envies, les projets, les valeurs qu’il porte en lui.

Le psychopédagogue permet d’obtenir un soutien, un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de son plan d’action professionnel.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Contactez-moi pour échanger sur votre prochaine orientation scolaire.

L’accompagnement sur l’orientation scolaire : Combien de temps ça dure ? Combien ça coûte ?

L’univers de l’orientation scolaire regroupe deux spécialités: le conseil en orientation et le coaching scolaire, certains professionnels proposant cette double expertise. Ces deux démarches sont en effet très complémentaires.

Les spécialistes du conseil en orientation (qu’ils soient sociétés de service ou consultants indépendants) proposent un vaste choix de prestations, essentiellement destinées à aider l’étudiant à définir son projet professionnel et scolaire, en fonction de ses goûts et de ses capacités.

Cela peut prendre plusieurs formes, un entretien préalable permettant de déterminer la formule la plus adaptée aux besoins du jeune : bilan d’orientation (avec réalisation de tests de personnalité et d’intérêts professionnels), consultation d’orientation ponctuelle…

Il est éventuellement possible de compléter avec différentes options, telles que la gestion administrative des dossiers d’inscription, la rédaction de CV, de lettres de motivation…

Vous devrez, par exemple, compter en moyenne 3 à 4 séances d’1h30 pour effectuer un bilan d’orientation complet.

Le coach scolaire, en tant que professionnel de l’accompagnement, interviendra plus particulièrement lorsque l’étudiant rencontrera des difficultés récurrentes dans sa scolarité.

Il l’aidera dans sa prise de conscience des problèmes existants, et favorisera les changements de comportement dans le cadre d’une intervention non-directive (gestion du stress, perte de motivation…).

Le coach aidera également l’étudiant à préciser son projet professionnel, lui permettant ainsi de construire un parcours d’orientation cohérent avec ses objectifs.

Cet expert proposera généralement une prestation sur mesure, comprise entre 4 et 10 séances d’1h30. Il pourra également répondre à des demandes spécifiques, comme un accompagnement annuel ou une intervention ponctuelle. En tout état de cause, il effectuera un diagnostic préalable de la situation, qui lui permettra d’évaluer la durée de son intervention.

Quel budget prévoir ?

Compte-tenu de la variété des offres, et comme pour toute prestation, il est conseillé de comparer différentes propositions avant de sélectionner un intervenant.

Ainsi, le budget variant surtout en fonction de la durée de la mission, le plus simple est-il de ramener toutes les propositions à un coût horaire. Celui-ci est généralement compris dans une fourchette de 60 à 90€/heure en moyenne. Comptez par exemple entre 350 et 450 € pour un bilan d’orientation ou pour un coaching de 5 séances environ.

Entreprendre une telle démarche constitue donc un investissement financier non négligeable. Cependant, le prix ne saurait constituer un critère de choix exclusif, et la capacité de l’intervenant à permettre au jeune d’atteindre l’objectif recherché doit avant tout guider le choix final.

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Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive