PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE ?

La psychopédagogie positive pratique des techniques et des approches d’apprentissages ludiques et efficaces à destination des enfants et de ceux qui les éduquent (parents, enseignants, éducateurs, etc.).

Dans un premier temps, elle s’intéresse à l’environnement dans lequel l’enfant évolue, afin de définir clairement ses difficultés, ses attentes, prendre en compte l’aspect cognitif, affectif et somatique.

En second lieu, la psychopédagogue cherche à connaître l’apprenant (enfants, adolescents, et jeunes adultes) mais surtout à le comprendre parfaitement pour le placer dans une démarche d’apprentissage adaptée.

La psychopédagogie positive prend en compte les émotions et les sentiments de l’enfant. Elle tente ainsi de le remettre au cœur de son apprentissage en lui offrant des méthodes originales, ludiques et adaptées.

psychopedagogie-positive-hucleux
psychopedagogie-positive

Ainsi, l’objectif est de prouver que l’on peut apprendre tout en s’amusant. Elle utilise donc des outils interactifs et pertinents qui ont déjà fait ses preuves, en particulier auprès des enfants.

Enfin, il s’agit d’identifier les ressources personnelles pour en faire une force de caractère.

Par conséquent, les apprenants ne vivent plus leurs difficultés comme des obstacles, mais comme des étapes logiques de la vie, tout en respectant son rythme et ses modes de fonctionnement mental lié à l’apprentissage.

La psychopédagogie positive utilise des méthodes et des outils concrets, ludiques, faciles à s’approprier :

Méthode Vittoz
Méthode de concentration

(de 6 ans à la vingtaine)

Techniques de mémorisation
+ Mind mapping

(de 6 ans à la vingtaine)

Ateliers Montessori

(de 3 à 12 ans)

Systhémie familiale
Nutrithérapie

(de 7 ans à la vingtaine)

Gestion mentale
Visualisation positive

(de 6 ans à la vingtaine)

Art Thérapie

(de 3 à la vingtaine)

Réflexes archaïques
Brain gym

(de 3 ans à la vingtaine)

Méthode RON DAVIS
(Spéciale DYS & TDA/H)

(de 4 ans à la vingtaine)

Ressources en Psychopathologie
Communication bienveillante

(de 3 ans à la vingtaine)

séance de psychopédagogie positive - émilie hucleux - éducation positive - pédagogie positive

CE QUE N’EST PAS LA PSYCHOPÉDAGOGIE

Une redite de l’école
Des cours en plus
Un rattrapage ponctuel
Aide aux devoirs
Une psychothérapie

CE QU’EST LA PSYCHOPÉDAGOGIE

Prise en charge globale de l’enfant (en individuel ou en petit groupe)
Surmonter les difficultés scolaires
Analyse des problématiques : cognitifs, affectifs, somatiques, neuronales
Apprivoiser ses émotions et apprendre à les gérer
Lui redonner confiance en soi
Retrouver l’envie d’apprendre
Apprendre des techniques d’apprentissages
Améliorer ses capacités de mémorisations
Donner des clés aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’éducation
Enfin, envie de réussir sans peur

A QUI S’ADRESSE LA PSYCHOPÉDAGOGIE ?

Les séances en psychopédagogie sont encadrées et animées par un psychopédagogue ou un praticien et s’adressent aux enfants, aux adolescents, et aux jeunes adultes en études supérieures ayant des difficultés d’apprentissage. Le suivi individuel est à partir de 3 ans à la vingtaine et celui-ci se déroule sur plusieurs séances.

Les parents peuvent consulter une psychopédagogue ou une praticienne en pédagogie positive et discipline s’ils ressentent le besoin d’être accompagnés dans la parentalité et dans la réussite du développement de leur enfant dans le cadre scolaire ou familial.

N’oublions pas que les parents jouent un rôle fondamental dans cet accompagnement, c’est même le partenaire premier de la psychopédagogue.

Les enfants
  • Mon enfant a du mal à se concentrer
  • Mon enfant est agité en classe
  • Mon enfant refuse la discipline
  • Mon enfant refuse que je l’aide
  • Mon enfant apprend mais ne réussit pas
  • Mon enfant est trop long pour apprendre
  • Mon enfant a un problème de compréhension
  • Mon enfant se braque, refuse d’aller à l’école
  • Les cours de soutiens ne suffisent pas
  • Rendre autonome pour les devoirs
  • Mon enfant est dys…….
Les parents
  • Aider les parents à retrouver de la sérénité
  • S’approprier des méthodes et des outils
  • Apaiser les relations au sein de la famille
  • Accompagner mon enfant sur ses difficultés
  • L’aider à avoir confiance en lui
  • Accompagner les parents ayant des enfants avec des troubles d’apprentissage (Dys, TDA(H), précocité
Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive