QUAND PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?

Opter pour une philosophie de vie en passant par la pédagogie positive ?

psychopédagogie positive

Pour beaucoup d’enfants et leurs parents le moment des devoirs et des révisions sont souvent des moments de cauchemar. Combien de parents se posent les questions suivantes :

« Est-ce que mon enfant va réussir ? »  « Comment réinstaurer un climat de sérénité ? » « Sera-t-il en échec scolaire ? »

Il existe une solution : la pédagogie positive. Cette méthode permet de (re)trouver le désir d’apprendre et d’améliorer ses capacités intellectuelles.

Des professionnels formés et certifiés à la pédagogie positive proposent des accompagnements personnalisés afin d’aider les jeunes enfants au développement et à une pratique d’hygiène intellectuelle. Ils conçoivent l’enseignement de manière stratégique pratiquant des méthodes et des techniques connues (comme la méthode Montessori) qui ont fait leurs preuves sans rien céder sur les contenus d’apprentissage.

Le positionnement des praticiens en pédagogie positive ou les psychopédagogues sont au cœur de la relation pédagogique et de l’exigence avec précision.

Les actions premières sont de rétablir l’estime de soi, de la dignité par une écoute et une valorisation de l’individu, et obtenir des axes d’améliorations dans le milieu scolaire, et familial par le biais d’exercices répétés et compris.

Chaque cas est différent et nécessite un suivi adapté.

La pédagogie positive s’adapte à chaque apprenant.

A quel moment la pédagogie positive peut être bénéfique pour votre enfant ou pour vous-même ?

 

Il est conseillé de consulter dès le début d’un décrochage scolaire ou d’un mal-être de son enfant ou son adolescent.

Cela peut-être aussi le cas au moment des choix d’orientation pour aider son enfant à définir son projet d’avenir.

La psychopédagogue est également présente pour accompagner les parents dans le choix des enfants, ou même de les comprendre. Son rôle est aussi de les aider à comprendre le développement de leur enfant. Aussi, la praticienne les accompagne dans la communication bienveillante, et à apprendre à faire des bons choix dans l’éducation positive.

Cette forme d’accompagnement touche des domaines vastes et des moments larges de la vie de l’enfant, de l’adolescent, ou du jeune adulte ainsi que les parents.

L’objectif de la psychopédagogie est de permettre l’apprentissage tout en s’amusant. Ainsi, elle utilise des méthodes interactives et pertinentes qui ont déjà fait ses preuves auprès d’enfant en difficulté.

De plus des techniques pédagogiques seront transmises afin de retrouver de la sérénité et le plaisir d’apprendre pour obtenir des meilleurs résultats scolaires.

L’école de devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse et pas celui d’en faire des spécialistes

Albert Einstein

Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive