COMMENT JE TRAVAILLE ?

 

Comment se déroule une séance d’accompagnement individuel au cabinet ?

Au sein du cabinet, Emilie Hucleux accompagne les individus aux besoins pédagogiques particuliers aussi bien que pour des enfants précoces avides de connaissances, que pour des enfants ayant des troubles « DYS » demandeurs de soutien et les apprenants rencontrant des difficultés scolaires.

L’accompagnement se déroule au cabinet entre huit à une douzaine de séances ; celles-ci se définissent selon l’âge et le niveau scolaire afin de visualiser les compétences et les progrès de l’apprenant.

La première séance se déroule avec les parents ou les représentants légaux de l’apprenant ou de l’adolescent durant un peu plus d’heure en moyenne. Ce premier rendez-vous permet donc de se rencontrer et de prendre connaissance des problématiques rencontrées. Celle-ci sera ainsi déterminante pour l’organisation du suivi personnalisé afin de donner des objectifs précis qui auront pour but d’atteindre des améliorations sur le plan scolaire et familial. (Mise en place du protocole d’apprentissage)

Lors des séances suivantes, l’apprenant sera seul afin de d’exécuter les exercices que la psychopédagogue aura déterminés suite aux objectifs fixés lors de la première séance.

Des séances peuvent se réaliser au domicile de l’enfant en présence d’un des parents ou responsables légaux. Cela permet à l’étudiant d’être dans son environnement personnel et de confort.

L’environnement est important pour que le bénéficiaire puisse réussir ses actions et/ou ses exercices pédagogiques car cela favorisera ses envies, son confort et optimise les axes d’améliorations.

A la demande des parents, des séances individuelles sur la parentalité sont recommandées pour un résultat bénéfique auprès de vos enfants afin de mieux comprendre les problématiques rencontrés.

Les séances peuvent être réalisées en téléconsultation.

Les séances « parentales » aideront les parents à mieux comprendre le fonctionnement mental de leur enfant. Durant ces séances, vous êtes initiés à la communication bienveillante et vous acquériez des méthodes et astuces liées à la pédagogie positive afin de pourvoir les appliquer au quotidien. Elles sont souvent très bénéfiques !

Le psychopédagogue a pour mission de tirer les apprenants vers le haut et les mener vers une réussite !

TARIFS ET FORFAITS DES SÉANCES INDIVIDUELLES DURÉES, RYTHMES ET ORGANISATION DES SÉANCES EN CABINET

Les séances s’organisent très souvent en 3 étapes :

1 ère Étape :

  • La première séance se déroule avec les parents et l’apprenant.
  • Connaissance des problématiques rencontrées et fixer un protocole pédagogique personnalisé à l’individu.
  • Le protocole pédagogique sera adapté aux difficultés l’apprenant.
    Le but étant de répondre à l’objectif fixé du départ avec les parents ou avec les responsables légaux.
    (Attention : le protocole peut être amené à être modifié en fonction des difficultés ou des facilités de
    l’apprenant).
  • Le rythme des séances sera défini soit à la première séance ou dans les trois premières séances qui suivent.
  • Elle dure un peu plus d’une heure et celle-ci est au tarif de 80€.

2 ème Étapes :

  • Les séances suivantes durent 1h00. Le tarif des séances suivantes est de 56€.
  • Les séances seront organisées en fonction du protocole établi lors de la première séance.
    Il est préconisé de maintenir un minimum de séance pour garantir des améliorations, voire un résultat
    bénéfique dans le temps.
  • Il est conseillé de suivre un minimum de 8 à 12 séances voire plus si besoin
  • Elles peuvent être instaurées toutes les semaines ou tous les quinze jours, voire une fois par mois selon
    le diagnostic et le rythme de l’apprenant.
  • Lors de la 6 ème séance un compte rendu pédagogique est effectué pour informer de l’évolution ainsi que le
    programme appliqué.

3 ème Étapes :

  • Lors de la dernière séance, un bilan pédagogique sera réalisé.
    Celui sera transmis aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’éducation ou de la santé à la demande des
    parents.

psychopedagogie-positive-emilie-hucleux
bilan-pedagogique-emilie-hucleux

SUIVI ET BILAN PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX PARENTS

Le compte rendu pédagogique est rédigé à la fin de la 6e  séance. Celui-ci est destiné aux parents et sera envoyé par email et édité dans le dossier scolaire de l’étudiant.

Un bilan pédagogique sera également établi à la fin de l’accompagnement de l’individu évoquant toutes les thématiques exécutées, les exercices, les évaluations et les diagnostiques pédagogiques finaux de chaque séance.

Le bilan est établi et transmis après la dernière séance. Il pourra être transmis aux professionnels complémentaires qui suivent l’individu
(Les instituteurs, éducateurs, ou les orthophonistes, psychologues, psychométriciens etc.).

Émilie Hucleux - Psychopédagogue en pédagogie positive